Fonds multi-acteurs, VLF met en place un comité de gouvernance et de suivi.
Le projet Voix et leadership des femmes a rencontré ce lundi ses 25 organisations partenaires dans le but de discuter de la stabilisation du mécanisme d’opérationnalisation du fonds multi-acteurs, d’un montant de 150.000 dollars.
En effet le fonds multi-acteurs est le quatrième fonds prévu dans l’exécution du projet VLF à côté du fonds pluriannuel, du fonds rapide et réactif et du fonds réseaux. La contribution de d’autres bailleurs est attendue selon Ndeye Gnilane Faye représentante des organisations partenaires. Elle estime que ce fonds multi-acteurs a pour objectif de pérenniser les résultats et acquis du projet et que cette rencontre est une occasion pour réfléchir sur les termes de sa gouvernance et de son opérationnalisation. Il a été question de discuter des activités stratégiques qui seront prises en compte par le fonds, des organisations bénéficiaires mais aussi des autres partenaires qui vont appuyer ce fonds.
Pour Ramatoulaye Touré de la direction de l’équité et de l’égalité de genre au ministère de la femme, il s’agit de voir comment aligner le fonds multi-acteurs avec les fonds déjà existant de l’État mais aussi de voir dans quelle mesure appuyer les acquis institutionnels du projet pour mieux accompagner les organisations de femmes. Tout en saluant la stratégie de désengagement du projet vlf par rapport au fonds, elle souligne l’importance de la mise en place d’un comité de gouvernance et de suivi d’où la présence du ministère à la rencontre de ce jour.
Il faut noter que tous les fonds du projet sont en cours d’utilisation mais on ne peut pas en dire autant pour le fond multi-acteurs. Pour rappel le projet VLF est mise en oeuvre par Ceci Sénégal avec l’appui financier d’Affaires Mondiales Canada. le projet d’une durée de cinq est à sa quatrième année d’exécution.