VLF plaide pour la vulgarisation de l’Acte Additionnel de la CEDEAO.
Le projet Voix et Leadership des Femmes a organisé un atelier de vulgarisation et de mise en œuvre d’un cadre de suivi et d’appropriation de l’Acte Additionnel relatif à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace CEDEAO. Selon la cheffe de projet, Oumy Cantome SARR, cette rencontre s’inscrit dans la dynamique du renforcement des actions de plaidoyer que le projet est en train de bâtir et que la vulgarisation de l’Acte Additionnel de la CEDEAO est nécessaire pour renforcer les connaissances des organisations partenaires du projet sur les droits des femmes et des filles.
Selon Haby BA, représentante de la Direction de l’Équité de l’Égalité et du Genre, l’Acte Additionnel est un instrument juridique, politique et social et un pas significatif vers une communauté plus intégrée de l’Afrique de l’Ouest. Il offre des opportunités d’aller vers des actions pour contribuer à vulgariser et à renforcer sa mise en œuvre. Madame BA d’estimer que le texte cadre parfaitement avec la vision de la Stratégie Nationale d’Équité et d’Égalité du Genre, SNEGG.
Docteur Odile Ndoumbé FAYE du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre, de dire que la CEDEAO en se dotant de tels outils, montre sa conviction que l’égalité de genre est d’abord une question de principe dictée par un souci de justice et de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle poursuit et soutient que ce texte s’inscrit ainsi dans un cadre plus large de promotion des droits humains et de développement durable à laquelle les pays membres de la CEDEAO attachent la plus grande importance.
Pour Oumy Cantome SARR, le CECI est une structure qui a beaucoup contribué à l’élaboration de l’acte additionnel relatif à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace CEDEAO. Car, dans le cadre de son programme de coopération volontaire dénommé UNITERRA, les volontaires ont contribué à l’élaboration de l’Acte additionnel pour l’égalité de droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace CEDEAO à travers les coalitions de Droits et Citoyenneté des Femmes (CDCF) de 08 pays membres de la CEDEAO.
Pour rappel l’acte additionnel a été adopté le 19 mai 2015 lors de la 47ème session de la conférence des chefs d’État et de gouvernement tenu à Accra au Ghana et est composé de 14 chapitres et 54 articles.