Le partage des responsabilités familiales dans l’économie informelle, fait l’objet d’une étude.

Le partage des responsabilités familiales dans l’économie informelle, fait l’objet d’une étude.

Le bureau pays Sénégal de l’Organisation Internationale du Travail a publié un rapport d’étude sur le partage des responsabilités familiales dans l’économie informelle au Sénégal, il s’agissait d’appréhender les responsabilités familiales des femmes dans l’économie informelle. Les expertes de l’étude se sont penchées sur le temps de travail rémunéré et non rémunéré des sénégalaises dans le secteur informel, et les inégalités de genre qui expliquent ce partage  inégal du travail mais aussi les conséquences de ce temps de travail sur la situation des femmes.

Selon le bureau OIT Sénégal, il est établit alors que la maternité et la division du travail en fonction du sexe, sont responsables des inégalités entre les sexes, sont à l’origine des disparités sociales de genre et favorisent le désavantage structurel du travail des femmes.

Au Sénégal, la distribution sociale du travail, fait que les femmes exercent des  activités productives et reproductives, ce qui n’est pas le cas chez les hommes qui se concentrent sur leur rôle économique et n’assument les responsabilités familiales que de manière ponctuelle.

Selon l’étude la surcharge de travail, même si elle n’est pas souvent prise en compte, a des conséquences dans la santé des femmes et la santé maternelle. Elle précise que toutes les femmes enquêtées ont exprimé leur mal vivre face à leurs responsabilités familiales et leurs activités économiques.

L’étude de formuler des recommandations telles que la promotion de la sensibilisation sur un partage équitable des responsabilités familiales, faire de la « conciliation vie privée et vie professionnelle » un objectif de politique nationale entre autres recommandations.

 

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)