Gestion des communes, le Mouvement Citoyen plaide pour la budgétisation sensible au genre.
Le mouvement citoyen en collaboration avec la fondation Konrad Adenauer a posé ce jeudi le débat autour des élections locales de 2022. Une occasion également pour parler de la participation politique des femmes et la possibilité de faire de la budgétisation sensible au genre une démarche pertinente dans la gouvernance locale.
Ces sujets ont été exposés par le Docteur Zeynab Kane enseignante et chercheure à l’université Alioune Diop de Bambey. Selon la panéliste, le Sénégal a fait beaucoup d’efforts dans le cadre juridique avec notamment la ratification du protocole de Maputo, de la CEDEF ainsi que la loi sur la parité… Un cadre juridique qui favorise un partage des pouvoirs mais aussi constitue un outil de gouvernance participative. Même si le cadre juridique reste favorable à la participation politique des femmes, force est de reconnaitre que les femmes se heurtent à des obstacles tels que les pesanteurs socioculturelles, la contradiction dans les partis politiques, les horaires des réunions et rencontres entres autres obstacles.
Au cours de sa présentation, le Docteur Zeynab Kane d’estimer que la budgétisation sensible au genre vise à améliorer le quotidien des hommes et des femmes par la réduction des inégalités entre les sexes dans la distribution des ressources. Et dans ce processus de budgétisation, la planification demeure une étape importante, la formation et l’encadrement aussi. C’est dans cette optique que le Sénégal a initié des plans d’actions nationaux favorables à l’égalité des sexes et des stratégies sectorielles d’intégration du genre avec notamment la Stratégie Nationale d’équité et d’égalité de genre entre autres pour répondre à la problématique.
Cette présentation a été faite à l’occasion d’un séminaire organisé par le Mouvement Citoyen en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer avec comme thème « élections locales 2022 au Sénégal ».