Saisine des juridictions en cas de non-respect de la parité, des femmes outillées.
Les membres des antennes régionales de veille et d’alerte ainsi que des femmes leaders ont été formées sur les procédures de saisine des juridictions compétentes en cas de non-respect de la parité dans les organes des conseils territoriaux. Selon la présidente de l’Observatoire National de la Parité Fatou Kiné DIOP, cette rencontre vise à renforcer les connaissances des acteurs et actrices de la société civile en matière de contentieux post-électoral pour le respect de la parité dans lesdites instances.
La formation conduite par Babacar FALL du GRADEC, a été une occasion pour les participantes de discuter sur la démarche à suivre en cas de violation de la loi, de la sensibilisation des autorités administratives et élues, de l’obligation du respect stricte de la loi, des modalités et délais de saisine des juridictions, des techniques d’élaboration des requêtes pour l’annulation d’un bureau non paritaire entre autres thématiques.
Les discussions aussi ont été accentuées sur l’application de la parité dans les bureaux et commissions pour éviter les épisodes des élections de 2014 avec ses manquements dans l’application de loi sur la parité.
Et pour plus d’efficacité dans la saisine des juridictions, l’ONP a mis en place une application pour la collecte de données relatives aux violations de la loi sur la parité. Cette application vient faciliter la remontée d’information et ainsi favoriser la saisine rapide des juridictions compétentes en cas de contentieux.
C’est une soixantaine de femmes qui ont pris part à la rencontre et qui ont échangé sur le rôle des antennes de veille et d’alerte. Pour les participantes ces antennes doivent accompagner les élues locales dans la sensibilisation et sur les procédures ainsi que les approches de saisine en cas de non respect de la loi sur la parité.
Pour rappel sept antennes régionales de veille et d’alerte ont été installées à travers le pays sous la coordination nationale du Conseil Sénégalais des Femmes en partenariat avec plusieurs organisations de la société civile.