Des organisations de la société civile continuent d’appeler au respect de la loi sur la Parité.

Des organisations de la société civile continuent d’appeler au respect de la loi sur la Parité.

Des organisations de la société civile continuent d’interpeller sur le respect de la loi sur la parité dans les organes territoriaux. En conférence de presse ce vendredi le COSEF, l’ONP, l’AJS, CLVF, le Réseau Siggil Jiguen… ont insisté sur l’obligation des partis politiques, des coalitions, des entités indépendantes ainsi que des autorités administratives à respecter la loi sur la parité et de son décret d’application.

Ces OSC estiment qu’il est de leur devoir de rappeler la Loi 2010-11 le 28 mai 2010 instituant la parité absolue Homme-Femme ainsi que son décret d’application n° 2011-819 du 16 juin 2011.

Ledit texte précise en son article 2 que les bureaux et les commissions des institutions totalement ou partiellement électives doivent être paritaires. Une disposition juridique qui pousse le COSEF à alerter et à mettre en garde contre toutes violations de la loi sur la parité lors de l’installation des bureaux et des commissions territoriaux.

Si la disposition n’est pas respectée dans ces entités précitées, la loi prévoit une requête dans un délai de cinq (5) jours et huit jours (8) pour les départements au niveau de la Cour d’appel.

Par ailleurs, ces organisations invitent tous les hommes et les femmes épris de justice à rester des sentinelles de cette loi qui a marqué une évolution dans la démocratie sénégalaise.

Par ailleurs ces femmes ont reconnu et salué le bon déroulement de ces élections, malgré quelques disfonctionnements.

 

 

 

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)