Africtivistes forme des jeunes sur les inégalités aux Sahel
C’est une vingtaine de jeunes qui sont capacités sur la thématique dans le cadre du projet Sahel Insight. Le projet mis en œuvre par Africtivistes en collaboration avec OXFAM Sénégal a pour objectif de renforcer les capacités des Organisations de la société civile pour qu’elles puissent porter le plaidoyer, rétablir la confiance entre les Etats et les populations mais aussi d’amener les Etats à s’engager dans la réduction des inégalités et de créer un espace civique sécurisé pour les jeunes et les femmes.
Pour atteindre ces objectifs, il faut renforcer les jeunes et les femmes. Ainsi cette formation va outiller les participantes et participants sur l’Engagement citoyen, la Campagne Digitale, le Leadership et le Genre. Il est question de parler des inégalités symbolisées au Sénégal par un problème d’accès aux terres, un déficit d’accès aux services sociaux de base, les violences basées sur le genre un problème d’accès aux ressources, au manque de transparence et de bonne gouvernance entre autres inégalités.
Selon Ndeye khar Ndiaye, Directrice d’OXFAM Sénégal, son organisation mise sur les jeunes et les femmes pour lutter contre les inégalités. Et qu’ il faut que les Etats s’engagent à réduire les inégalités car les évidences montrent qu’elles contribuent à la mort d’au moins 21300 personnes par jour.
Le projet est mis en œuvre au Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad…