Application de la loi sur la Parité, l’ONP dénombre 80 cas de violations.
L’observatoire National de la Parité dénonce 80 cas de violations de la loi notées lors de l’installation des bureaux municipaux et 7 cas au niveau des conseils départementaux. Un chiffre énorme selon la Présidente de l’ONP Fatou Kiné DIOP, qui estime que les autorités administratives et municipales doivent se plier à la loi en ce sens qu’elles sont les représentants de l’Etat. L’Observatoire demande aux maires de reprendre ces élections et pour les bureaux non encore installés l’instance invite ces communes à respecter rigoureusement la loi.
En point de presse ce mardi, l’ONP appelle les autorités administratives en charge d’installer ces organes territoriaux à veiller au respect strict de la loi et de son décret d’application qui précise le caractère alterné des sexes dans l’installation des bureaux. La présidente de l’ONP de rappeler la jurisprudence de 2014 avec les violations qui ont été notées dans certaines communes.
Fatou Kiné DIOP de dire que son organe est dans son rôle d’alerte et rappelle que les maires et les présidents font partis des bureaux conformément à la loi.
Ces manquements ont été observés grâce aux réseaux de veille et d’alerte mis en place dans les différentes régions du Sénégal. Par la même occasion l’ONP magnifie les communes qui ont veillé à respecter la loi dans toute sa rigueur.