Recrudescence des VBG au Mali, un expert des Nations Unies alerte.
L’expert des nations unies pour les Droits Humains Alioune Tine s’est inquiété de la recrudescence des violences basées sur le genre au Mali. Cette forte croissance serait liée à la fermeture des écoles qui montrent que 320 écoles ont fermé en 2021, affectant près de 100000 élèves.
Selon le militant des droits humains la fermeture aurait contribué à l’augmentation des mariages précoces et à l’exode rural des filles, un phénomène qui a augmenté le risque d’exploitation et d’abus sexuels contre ces filles. « L’insécurité continue d’avoir un impact considérable sur la situation des droits fondamentaux des femmes, avec la récurrence inquiétante de cas de violence basée sur le genre », a déclaré l’expert des droits de l’homme des Nations unies.
Il s’exprimait en marge d’une conférence de presse sur la situation des droits humains et de la sécurité au Mali. Il appelle le Mali ainsi que la communauté internationale à trouver les solutions pour une sortie de crise et assurer une paix durable à toute la région sahélienne.
Lors de sa visite de 10 jours, Alioune Tine a rencontré les autorités maliennes, la société civile et les associations de victimes, les organisations non gouvernementales, les diplomates et les Nations unies.