L’internet un outil puissant mais risqué pour les enfants et adolescents, la CAPE sensibilise.
Le Ministère de la Famille et des Solidarités, à travers la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance (CAPE) organise une caravane de sensibilisation sur la protection des enfants en ligne dans le département de Keur Massar et de Rufisque. L’objectif de cette initiative est d’informer et de sensibiliser les populations, notamment les parents et les enfants sur les dangers d’internet et à promouvoir des pratiques de navigation sécurisées. Elle vise aussi à faire connaître les plateformes de signalement d’abus en ligne mais égalemnt de fournir des outils et supports éducatifs pour promouvoir une utilisation responsable d’internet. La CAPE veut à travers des rencontres avec les autorités locales, la distribution de supports de sensibilisation et des sessions d’information atteindre près de 600 parents, 300 jeunes et 200 enfants.
Selon la CAPE, l’internet est devenu un outil incontournable allant de l’apprentissage à la communication, en passant par les loisirs, il permet aux enfants et aux adolescents de se connecter, de partager des idées, de s’informer, de jouer et d’interagir avec leurs pairs. Toutefois, cette révolution numérique comporte des risques non négligeables pour les plus jeunes, notamment en termes de cyberharcèlement, de divulgation de données personnelles, et d’exposition à des contenus inappropriés ou violents. Pour répondre à cette urgence, le Ministère de la Famille et des Solidarités, à travers la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance (CAPE), mène depuis deux ans des campagnes de sensibilisation dans plusieurs régions du Sénégal. La CAPE, en partenariat avec les autorités locales, les acteurs de la société civile et les médias, a ainsi organisé des caravanes de sensibilisation dans les régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Matam, entre autres.
Cette campagne est mise en œuvre en partenariat avec les Comités Départementaux de Protection de l’Enfance (CDPE), les pairs éducateurs, les relais communautaires et les radios communautaires. À travers ces actions, la CAPE espère toucher un large public et renforcer la protection des enfants contre les dangers du numérique. En impliquant tous les acteurs de la communauté, l’objectif est de garantir une prise de conscience collective et de créer un environnement numérique plus sûr pour les générations futures.