ONG AGORA lance « Yaay Dem Dikk » pour soulager les femmes enceintes des zones rurales de Saint Louis.
Pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile l’ONG AGORA ambitionne de mettre en place un système de transport dénommé « Yaay Dem Dikk ». C’est ainsi que l’ONG a lancé une collecte de fonds pour l’acquisition d’une ambulance médicalisée. D’un montant de douze millions 500 mille de FCFA cette ambulance médicalisée viendra soulager le quotidien de plusieurs femmes impactées par l’éloignement des structures de prises en charge sanitaire de la mère et de l’enfant.
Selon Mame Arame Fall chargée de communication de l’ONG Agora, cette ambulance va permettre un transport sécurisé des femmes enceintes vivant en zone rurale mais aussi de prévenir les complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. A côté de l’achat de l’ambulance l’ONG veut également mettre en place une maison d’accueil réservée aux femmes enceintes victimes de complication et vivant en zone rurale.
Cette démarche à pour objectif de participer à réduire la mortalité maternelle et infantile dans la région de Saint-Louis mais aussi faciliter à identifier et à suivre des femmes des zones rurales avec des grossesses à risque. Il faut aussi noter que l’Agora prône une meilleure prise en charge des femmes en les rapprochant des établissements de santé mais aussi de renforcer les connaissances en matière de grossesse a risque et du suivi pré et post natal. Les zones rurales de Rao, de Gandon, de Tassinere, et de Rosso Bethio sont concernées par le projet.
Selon l’organisation, chaque jour au Sénégal 5 femmes meurs en donnant la vie et le constat montre que les femmes rurales sont plus exposées. Parmi les obstacles auxquelles elles font face on peut citer la pauvreté, l’absence de route, l’enclavement, l’accès limité aux soins de santé entre autres.
Pour rappel l’ONG AGORA travaille dans tous les domaines de santé publique au Sénégal, notamment les maladies chroniques, la santé des femmes et des enfants. Par cette démarche l’ONG veut améliorer la santé des communautés par la mise en place de programmes efficientes et efficaces de santé publique.