Le harcèlement de rue dénoncé à travers l’initiative « Territoires ».

Le harcèlement de rue dénoncé à travers l’initiative « Territoires ».

L’exposition artistique de « Territoires » a été lancée ce vendredi pour poser la problématique du harcèlement de rue. Sur 300 femmes enquêtées en ligne, 90% de ces femmes reconnaissent avoir été victimes de harcèlement et 98% usent maintenant de stratagèmes pour ne plus être sujettes au harcèlement selon la consultante sur les enjeux de genre en Afrique Fabiola Miséro. Pour également parler du problème, un laboratoire de recherche de 10 femmes a été constitué. Elles ont évoqué la non dénonciation, la banalisation, les aspects juridiques, sociologiques, mais aussi l’urbanisation de nos villes…

Pour l’initiatrice Sophie Le Hire artiste pluridisciplinaire, « Territoires » est une occasion de mettre en lumière ce problème, de sensibiliser les hommes et de permettre aux femmes d’oser prendre la parole. A travers cette exposition et ce laboratoire de recherche, l’initiative se veut de créer un dialogue collectif concernant le harcèlement de rue.« Territoires » espère être un début de questionnement concernant le harcèlement de rue et de parvenir à définir les contours d’un phénomène banalisée.

L’objectif visé par « Territoires » est d’interroger la place de la femme dans les espaces publics urbains, la relation entre les hommes et les femmes dans la circulation dans les zones publiques de la ville et l’urbanisme.

Le projet a des activités telles que les expositions, les conversations publiques, les interviews, et un court métrage.

Le lancement de l’exposition s’est tenu ce vendredi au Musée Henriette Bathily à la place du souvenir africain. L’exposition est ouverte jusqu’au 15 mai 2022.

 

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)