Réchauffement climatique : Sixième rapport du GIEC, plus que 3 ans pour inverser la tendance.
Si les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne baissent pas d’ici à 2025, il sera impossible de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C selon les experts du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat. Ils ont tiré sur la sonnette d’alarme dans le sixième rapport qui a été publié en ce début du mois d’avril, avec comme thème « quelles solutions face au changement climatique ».
Jusqu’en 2019, les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) ont continué à augmenter. Entre 2010-2019 les émissions ont atteint un niveau record dans l’histoire de l’humanité, et correspondent à peu près au budget carbone restant pour se maintenir sous la barre des +1,5°C lit-on dans le rapport.
Le changement climatique est à l’origine des perturbations dangereuses et généralisées dans la nature et affecte lourdement la vie de milliards de personnes dans le monde, malgré les efforts déployés pour réduire les risques notamment sur les femmes.
Pour l’ONU il est de plus en plus évident que les femmes sont plus exposées que les hommes, car représentant la majorité des pauvres dans le monde et dépendent davantage des ressources naturelles menacées. A titre d’exemple pendant les périodes de sécheresse et des inondations, elles ont tendance à multiplier les efforts pour garantir leurs moyens de subsistance. Une démarche qui impacte forcement leurs temps pour se consacrer à la formation et à l’éducation, au développement des compétences ou pour percevoir un revenu. Il faut également reconnaitre que lorsque les populations se voient déplacées à cause des changements climatiques, les femmes et les filles sont plus susceptibles de subir des violences basées sur le genre dans les camps de personnes déplacées ou réfugiées.
Mais selon les Nations Unies, il faut aussi admettre que les femmes ne sont pas seulement les victimes des changements climatiques, elles peuvent aussi agir activement et efficacement et promouvoir les méthodes d’adaptation et d’atténuation.
D’après le GIEC des solutions existent pour réduire au moins de moitié les émissions d’ici à 2030. Parmi les mesures à mettre en place, le rapport met en avant la transformation des modes de vie, le développement et l’exploitation des technologies disponibles, la fin des énergies fossiles au profit des renouvelables, la modification de notre alimentation, l’adaptation de nos modes de transports ainsi qu’une forte coopération internationale.
Notons que le deuxième volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC a été publié le 28 février 2022 et le premier volet, en août 2021. Ces deux volets montraient clairement que le changement climatique était plus rapide que prévu.