Les femmes consacrent près de 4 heures au travail domestique selon une enquête de l’ANSD.
L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie a publié ce mardi les résultats de l’enquête nationale sur l’emploi du temps au Sénégal. Le rapport note une grande différence de participation aux activités non rémunérées telles que les travaux domestiques. Selon Ali Nar Diop Directeur général de l’ANSD, les résultats de l’enquête montrent que 84,6% des femmes consacrent de leurs temps aux travaux domestiques contre 31,7% pour les hommes. L’enquête de révéler également que les femmes passent près de 4 heures à exécuter des tâches domestiques, soit 12 fois de plus que les hommes qui y consacre 26 minutes par jour.
Pour atteindre l’égalité Femme-Homme le directeur général de l’ANSD préconise l’autonomisation économique des femmes à travers l’entrepreneuriat, l’agriculture, l’élevage… Un des résultats attendus du plan d’action prioritaire est l’implication des femmes dans les activités de création de richesses pour une croissance inclusive qui boosterai le taux d’occupation des femmes de 35% en 2023 contre 32,8 en 2016 conclut Ali Nar Diop.
Cette enquête a mesuré le temps passé au travail non rémunéré et rémunéré, à l’éducation des enfants, aux loisirs et aux activités personnelles. Elle montre le grand écart et les réelles disparités qui existent entre hommes et femmes dans ces domaine.
Menée pour la première fois elle vise à mener à une valorisation du temps de travail non rémunéré des femmes, qui constitue un des facteurs bloquant de leur autonomisation économique.
Elle est financée par l’Agence Française de Développement et ONU Femmes dans le cadre du « Women Count ».