La croissance inclusive au cœur de la 55e session de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement.

La croissance inclusive au cœur de la 55e session de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement.

La 55e session de la Commission de la population et du développement va se tenir du 25 au 29 avril en format hybride. Le thème retenu pour ladite session est « La population et le développement durable, en particulier une croissance économique soutenue et inclusive» . Cette Conférence Internationale sur la Population et le Développement, CIPD  sera une occasion pour la commission d’explorer le développement du capital humain, l’autonomisation économique des femmes, les inégalités et l’investissement dans la santé et les systèmes de protection lit-on sur le site de l’organisation onusienne pour la population.

La dernière Conférence internationale sur la population et le développement tenue Nairobi en 2019 a rappelé que la santé et les droits sexuels et reproductifs sont fondamentaux pour le développement durable, mais ils ont subi des revers dans le monde entier, non aidés par l’impact socio-économique du COVID-19. Elle a également réaffirmé que la planification familiale est un véritable atout avec des résultats positifs en matière de santé, et elle participe également à la réduction de la pauvreté.

A coté de ces thématiques il faut ajouter l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes. Selon la CIPD, les femmes doivent accéder aux opportunités, parvenir à l’égalité salariale et à la protection sociale. L’organisation onusienne de plaider pour la mise en place de politiques favorables à la famille ainsi que la reconnaissance du travail non rémunéré supporté en grande partie par les femmes pour une croissance inclusive. Il est également temps de mettre un terme à la violence sexiste et les pratiques néfastes, qui freinent  le développement social et économique des femmes.

Pour rappel la Commission est le seul forum des Nations Unies consacré à l’examen de la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement CIPD, et les négociations sur son principal résultat peuvent servir de moyen d’accélérer les progrès sur ladite conférence et les objectifs de développement durable (ODD).

Le Bureau du CPD55 est présidé par SE l’Ambassadeur Enrique A. Manalo des Philippines, avec des vice-présidents des Pays-Bas, de la Moldavie, de la Côte d’Ivoire et du Salvador.

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)