La pratique du journalisme à l’ère du numérique, le HCDH alerte.

La pratique du journalisme à l’ère du numérique, le HCDH alerte.

La Journée Mondiale de la liberté de la presse a été célébrée ce mardi. Le thème de cette année «  Le journalisme sous l’emprise du numérique ». Une occasion pour Michelle Bachelet Haut Commissaire aux Droits de l’homme de dire que, « la surveillance numérique est l’une des plus grandes menaces à laquelle le journalisme moderne doit faire face, mettant gravement en péril le travail, l’indépendance, l’intégrité et même la vie des journalistes » lit-on dans un communiqué.

Selon le représentant régional du Haut-commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) en Afrique de l’ouest, M. Andrea Ori: « le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. »

Pour rappel le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.

 

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)