Cultur’Elles initie le Salon du livre féminin pour mettre en lumière les écrivaines.
La première édition du salon du livre féminin s’est ouverte ce jeudi à l’initiative de Cultur’Elles. 18 maisons d’éditions ont répondu présent. Ce salon est un cadre d’échange pour faire la promotion de la production littéraire féminine. L’initiatrice Amina Seck de faire le constat que les écrivaines ne sont pas assez représentées dans les trois différents salons du livre qui se déroulent au Sénégal. A cela s’ajoute le fait que prés de 200 auteures ne sont pas assez mises en exergue. Ce salon est une occasion de se retrouver, d’exposer, de vendre mais aussi de mieux faire connaitre les écrivaines selon Amina Seck. Des livres écrits par des femmes y sont exposées ou faisant en tout cas la promotion des droits des femmes.
Aminata Seck de se désoler du fait que les maisons d’éditions n’éditent pas assez souvent les femmes mais espère tout de même que ce salon sera un déclic pour ces maisons de s’intéresser à l’écriture féminine.
La marraine de l’événement madame Ken Buggul dit également Mariètou Mbaye dans son propos pense que les femmes doivent accéder aux postes de responsabilités pour peser de tout leur poids et l’écriture est l’un des moyens pour y parvenir. Sur un autre registre l’auteure de » Cacophonie » de dire que « Nous devons être imbu de ce que nous sommes » conclut-elle.
Au cours de ce salon des panels seront animés avec des thématiques comme l’impact de l’écriture féminine sur les droits des femmes, le cinéma et la littérature, l’adaptation des œuvres littéraires et enfin la critique littéraire et journalistique.
Ce salon est une partie du projet intitulé « écrire au féminin » visant à mettre en valeur l’apport de femmes dans la littérature en tant que écrivaine, libraire, éditrice entre autres. 15 femmes ont bénéficié de cette première phase.
Ce salon est également une occasion de promouvoir le livre et la lecture auprès de toutes les générations et des enfants en particulier selon l’initiatrice.
L’événement se tient du 5 au 7 mai à la ville de Dakar.