Industries culturelles et créatives: les journées FENTA pour booster l’entreprenariat dans le secteur.
Les journées de la Femme Entrepreneure Africaine ont été initiées pour promouvoir les femmes et les jeunes filles du Sénégal qui s’activent dans les industries culturelles et créatives.
Elles sont environ 600 à entreprendre dans le secteur mais peinent parfois à avoir accès aux financements, à la formation entre autres même si en Afrique, les femmes contribuent entre 7 % et 9 % au PIB . Pour pallier cette discrimination faite aux femmes et aux filles , ces journées veulent apporter des réponses sur l’accès au financement pour accroitre les activités des femmes, sur le manque de formation, mais aussi sur la méconnaissance des sources de financements. Selon madame Yacine Dia Ndiaye initiatrice de ces journées, il s’agira pendant ces trois jours de partager les mécanismes et politiques existantes pour valoriser le savoir faire local et accompagner les projets prometteurs avec l’appui des partenaires.
Ainsi du 26 au 28 Mai, il sera question de renforcer les capacités entrepreneuriales des participantes à travers des panels et ateliers. C’est des femmes entrepreneures au parcours inspirant qui vont partager sur l’employabilité des femmes et des filles dans les industries culturelles et créatives, sur les opportunités de formation et de la formalisation, sur le développement personnel entre autres thématiques.
La première édition des journées de la Femme Entrepreneure Africaine se tient à la maison des cultures urbaines de Ouakam.