Mise oeuvre depuis 2016, la SNEEG 2 évaluée à mi-parcours.
Après 5 ans de mise en œuvre, la Stratégie Nationale de l’Equité et d’Egalité de Genre, SNEEG 2 fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours. Elle est évaluée par une équipe multidisciplinaire de consultants. Après avoir interviewé 27 cellules genres des ministères sectoriels ainsi que certaines organisations de la société civile, il ressort que les ressources allouées aux cellules genres demeurent insuffisantes, la connaissance du genre reste mitigée, on note également un déficit de communication face à l’assimilation du genre aux causes lgbt. La sociologue Docteur Sélly Ba membre de l’équipe de consultants de déclarer que la mise en œuvre de la SNEEG se heurte également aux résistances socioculturelles mais aussi du fait de la non implication des hommes dans tout le processus de mise en œuvre.
Cependant force est de constater que la SNEGG s’aligne aux textes internationaux selon l’équipe, qui liste des efforts de vulgarisation et de coordination des actions soutenues pour les groupes vulnérables. Le dispositif institutionnel est favorable à la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de l’équité et l’égalité des genres concluent les consultants.
Pour rappel le ministre de la Femme de la Famille du Genre et de la Protection des Enfants a procédé au lancement national des travaux de suivi et d’évaluation de la SNEEG 2. Pour Ndeye Saly Diop Dieng, cette stratégie vise à instaurer un environnement institutionnel, juridique et économique favorable à la réalisation de l’équité et de l’égalité au Sénégal par l’institutionnalisation du genre dans les politiques publiques. La ministre d’estimer que cette évaluation est une occasion d’analyser avec toutes les parties prenantes les performances acquises à mi-parcours et d’adresser des défis et perspectives pour assurer d’avantage l’équité et l’égalité de genre.
Cette cérémonie de lancement s’est déroulée ce lundi en présence du Coordonnateur du Système des Nations Unies Siaka Coulibaly ainsi que les partenaires techniques et financiers. Dans son propos Monsieur Coulibaly a mis l’accent sur trois points qui lui semble importants. Il s’agit notamment de la sensibilisation des hommes et des garçons sur l’égalité et l’équité de genre et à l’autonomisation économique des femmes ; les jeunes comme portes flambeaux pour faire avancer un esprit d’action constructif en faveur des femmes et des filles et enfin les technologies et les innovations doivent être utilisées en faveur des jeunes, des femmes et des filles.
Une feuille de route a été déclinée et une collecte des données au niveau des 14 régions du Sénégal est prévue, des ateliers thématiques sectoriels entre autres activités. Un rapport provisoire sera présenté le 10 juin avant le rapport final prévu le 11 juillet prochain.
Les travaux d’évaluation de la SNEGG ont été lancés ce lundi en présence des partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, les sectoriels, les parlementaires…