Women In Mining Africa note le secteur minier sénégalais.
L’Association Women in Mining Sénégal en collaboration avec l’Association Women In Mining Africa est en conclave pour réfléchir et échanger sur le contexte environnemental, social et sur la gouvernance dans le secteur minier au Sénégal. Selon le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie Ibrahima GUEYE, ce cadre de réflexion se veut de proposer les meilleures conditions environnementales, sociales et de gouvernance pour garantir aux populations les retombées des partenariats noués mais aussi de garantir la visibilité de ces retombées.
Pour Ibrahima GUEYE, les organisations sous régionales doivent s’inspirer de ce cadre de réflexion pour prendre le relais et apporter des réponses communautaires plus globales pour favoriser un partenariat gagnant-gagnant avec l’Union Européenne. Il estime également qu’il est important de promouvoir le secteur privé national, d’orienter les initiatives de manière à créer un écosystème vertueux et ainsi amener le secteur privé à saisir les opportunités et pouvoir répondre aux différentes attentes en matière d’investissement et de rentabilité.
Le Sénégal est en bonne voie sur le secteur minier.
Cette activité entre dans le cadre du projet AfricaMaVal qui est une initiative de 03 ans financée par l’Union Européenne dira la présidente de l’Association Women In Mining in Africa, Balbine Pascaline Makani OMGBA. Elle poursuit en soutenant que l’Afrique est entrain de travailler pour que la gouvernance soit améliorée et cela se traduit par la souscription à des initiatives de transparence comme ITIE entre autres. Ce projet a pour objectif de mesurer les manquements dans le secteur et d’être en mesure d’apporter les réponses pour les corriger. Elle notera également que beaucoup d’avancées ont été enregistrés sur les questions de genre dans le secteur minier et a tenu à rappeler qu’il faudrait d’avantage maintenir ses efforts et amener les filles à embrasser le secteur qui est porteur d’emploi et de développement.
Notons que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, des ateliers seront organisés pour échanger et approfondir la réflexion autour du contexte environnemental, social et de gouvernance respective dans 10 pays pilotes à savoir : Sénégal, Maroc, Tanzanie, RDC, Mozambique, Zimbabwe, Gabon, Madagascar, Afrique du Sud et Namibie. La rencontre au Sénégal qui se tient sur deux jours est le premier des 10 ateliers qui seront organisés.