Des camarades de promotion exaucent le dernier vœu d’une défunte camarade.
« Covid 19 et Droits de L’Homme, les dessus et les dessous d’une crise ». Voilà le thème du livre que des camarades de promotion ont tenu à publier. Ceci pour rendre un hommage à feue Dorothé Olou Faye arrachée à leur affection en pleine année académique. Cheikh Mbacké DIAW et Sécou BODIAN sont les deux camarades qui ont finaliser l’ouvrage qu’elle avait déjà entamé.
Selon ses coauteurs il s’agissait d’une réflexion personnelle portée par la défunte mais à un moment se sachant condamner par la maladie elle a jugé nécessaire d’associer des personnes ressources. Pour les co-auteurs, finir cette œuvre n’a pas été facile car par moment ils ont voulu abandonné mais par devoir de mémoire, il fallait aller jusqu’au bout. Ces derniers ont également pu compter sur le soutien indéfectible de la sœur de Dorothée qui a tenu à les accompagnés durant tout le processus. Ainsi après deux ans de travail acharné, le projet a été parachevé. Le livre est une combinaison de réflexions très pointues alimentées par une dose de subjectivité assumée sur les implications médico politiques, mais surtout économiques de la pandémie. Il fallait questionner les conséquences du Covid 19 sur les droits humains avec les restrictions liées à la pandémie mais aussi les aspects économiques.
Selon la sœur de la défunte Marie Virginie FAYE, la publication de cet ouvrage est la finalité d’une promesse faite à une sœur. C’est ainsi qu’elle a tenu a ce que le livre soit édité.
La cérémonie de dédicace s’est tenue ce samedi en présence des proches, amis et promotionnaires qui ont rendu un dernier hommage à Dorothée. Le livre à été éditer par la maison d’édition Nuit et Jour.