Alioune TINE note une détérioration de la situation des droits humains au Mali.
Alioune TINE l’expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme au Mali se dit préoccupé par la détérioration rapide de la situation des droits humains dans le pays. Déclaration faite ce mardi en conférence de presse.
De retour d’une visite de 10 jours effectuée dans le pays du 1er au 12 aout, l’expert en droit humain note la résurgence et la fréquence des attaques et des violences commises par des groupes extrémistes violents dans le nord du pays, dans le centre et autour de la capitale Bamako.
Selon Alioune Tine lors des discussions avec les principaux acteurs de la région de Ménaka, ils ont dans leur grande majorité reconnu la détérioration de la situation sécuritaire et des droits humains depuis mars 2022.
L’expert de dire que la MINUSMA a documenté 1304 violations et atteintes des droits humains du 1er janvier au 30 juin, soit une augmentation de 47,17 % par rapport à la période de six mois précédente. Il faut également déplorer la recrudescence des violences basées sur le genre avec comme principales victimes les femmes et les filles.
Selon l’expert, des sources crédibles ont rapporté que dans certains cas, ces violations ont été commises par les forces de défense et de sécurité maliennes, accompagnées par du personnel militaire étranger décrit comme étant des militaires russes même si les autorités maliennes continuent de nier la présence d’une société militaire privée russe aux côtés des forces de sécurité maliennes.
Ainsi Alioune Tine plaide pour l’accès aux organisations et institutions nationales et internationales aux zones où ces violations ont été commises, afin qu’elles puissent enquêter de manière indépendante et rendre compte des situations.
Cependant Alioune TINE a salué les démarches entreprises par les autorités de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel. Il a noté que la feuille de route pour le retour à l’ordre constitutionnel au Mali comprenait la promulgation d’une nouvelle loi électorale et la mise en place d’une commission de rédaction de la constitution en juin 2022.
Par ailleurs l’expert recommande aux autorités maliennes, à la communauté africaine et à la communauté internationale de maintenir un dialogue constructif pour garantir la stabilité et la sécurité du Mali, renforcer les efforts de protection de la population civile et éviter l’isolement du pays. Il a également insisté sur l’urgence de soutenir la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire malien.
Pour rappel Alioune TINE a effectué du 1er au 12 aout dernier une visite officielle au Mali sur invitation des autorités de transition. Il a tenu une conférence de presse ce mardi pour la présentation de son rapport.