Autonomisation des femmes comme levier pour la lutte contre les VBG dans le Sahel.
« L’autonomisation des femmes et des filles : une réponse efficace pour réduire les violences basées sur le genre et exploiter le dividende démographique dans les pays du sahel, le cas du Sénégal ». C’est le thème du panel organisé par le ministère de la femme de la famille du genre et de la protection des enfants en collaboration avec le bureau régional de l’UNFPA.
Au cours de la rencontre il était question de discuter des perspectives du gouvernement du Sénégal en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles pour la capture du dividende démographique mais aussi de la contribution des partenaires au développement dans ce processus.
Selon la ministre de la femme de la famille du genre et de la protection des enfants Ndeye Saly Diop DIENG, en ligne depuis New York , le plan d’action mis en place à travers le projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au sahel est une réponse majeure dans le processus d’accélération de la transition démographique et de la réduction des inégalités entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.
Pour Argentina Matavel Directrice du bureau régional de l’Afrique de l’ouest et du centre de l’UNFPA, les filles doivent avoir accès aux structures de base et aux instances de prises de décisions. Elle poursuit en estimant qu’au delà du discours, la mobilisation des hommes et des garçons est essentielle pour mener les choix de la communauté et à lutter efficacement contre les violences basées sur le genre.
Le panel s’est tenue ce lundi en format hybride.