Campagne des 16 jours d’activisme : le coup d’envoi donné
« Na doy dafa doy , halte aux violences faites aux femmes et aux filles » c’est par ces mots que le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la protection des enfants a lancé officiellement le début de la campagne des 16 jours d’activisme. Madame Ndeye Saly Diop Dieng après avoir rappelé le cachet important de ces journées à tenu à condamné la recrudescence des violences à l’égard des femmes dans notre pays en plaidant pour une approche holistique de tous les acteurs. Parlant de la loi qui criminalise le Viol et la pédophilie, la ministre pense que la loi doit être appliqué dans toute sa rigueur sans distinction.
Le lancement de ces 16 jours d’activisme a été une occasion pour le ministre d’appeler les femmes à une synergie d’action pour mieux impacter les communautés. Ndeye Saly Diop Dieng a aussi annoncé une série d’activités prévues pour cette campagne sur toute l’étendue du territoire national.
A noter que les ministres des affaires étrangères et de la jeunesse ont pris part à la rencontre mais aussi les partenaires techniques et financiers notamment ONU Femmes, Union Européenne, l’agence de coopération belge Enabel mais aussi l’orchestre Jiguen gni, un groupe de musique composé de femmes très engagées pour la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Les 16 jours d’activisme vont se dérouler jusqu’au 10 décembre coïncident avec la journée des droits humains.