C’est quoi la CSW? La réponse dans cet article.
La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe de décision mondial dédié à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.
Depuis près de 70 ans, la Commission mène des discussions sur les inégalités et les actes de discrimination auxquels les femmes et les filles sont confrontés, attire l’attention du public sur les tabous sociaux et brise les stéréotypes, stimule l’action pour faire avancé les droits des femmes et des filles partout dans le monde.
La CSW est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créée par la résolution 11 du Conseil du 21 juin 1946.
En 1996, dans sa résolution 1996/6, le Conseil économique et social des Nations Unies a élargi le mandat de la Commission. Il a en outre décidé que celle-ci devrait jouer un rôle de premier plan dans le suivi et l’évaluation des progrès réalisés et des problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, ainsi que dans l’intégration d’une perspective de genre dans les activités des Nations Unies.
Célébrée chaque année la CSW accueille des représentants des États membres, des entités des Nations Unies et des organisations non gouvernementales accréditées par le Conseil économique et social des Nations Unies, ECOSOC de toutes les régions du monde participent à la session.
La 66 édition de la CSW se tient du 14 au 28 mars 2022 à New York. Le thème prioritaire de cette année est « Parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes liés au changement climatique, à l’environnement et à la réduction des risques de catastrophe ».
A cause de la pandémie de Covid 19 cette édition se tient en format hybride.
Avec Internet.