Conclusions des Assises de l’entreprenariat féminin, les assurances du Chef de l’Etat.

Conclusions des Assises de l’entreprenariat féminin, les assurances du Chef de l’Etat.

La cérémonie de restitution des conclusions des Assises Nationales sur l’entreprenariat féminin s’est tenue ce mardi au Grand théâtre national. Une occasion pour le président de la république d’annoncer un suivi particulier des recommandations. La cérémonie a vu la participation de plusieurs femmes, des membres de groupements féminins venues d’horizons divers. Elle s’inscrit dans un agenda ou le monde entier célèbre la journée internationale des Droits de Femmes.

 

A l’initiative du ministère de la femme de la famille et de protection des enfants, les assises nationales de l’entreprenariat féminin ont été une occasion pour faire le point des efforts consentis mais aussi de dégager des perspectives pour la relance de l’entreprenariat et l’accélération de l’autonomisation des femmes, dans une approche participative.

La cérémonie de restitution a été présidé par le chef de l’État qui a promis que les mesures phares issues desdites assises « feront l’objet d’un examen attentionné de la part du gouvernement ». Par ailleurs, il a tenu à magnifier le rôle et l’apport inestimable de la femme sénégalaise. Selon le président de la république, il faut reconnaître le rôle de la Femme Sénégalaise dans la cohésion sociale, qui mérite de chaleureuses félicitations: « Rendre un hommage appuyé à la femme sénégalaise dont le rôle pour la cohésion sociale et la consolidation des valeurs qui fondent notre nation, ainsi que son développement, n’est plus à démontrer. C’est aussi l’occasion de vous témoigner que l’Etat est à vos côtés, le restera et que son action en faveur des femmes et des filles ne fera que se renforcer ».

Le gouvernement accorde une place primordiale à l’autonomisation économique raison pour laquelle 80 % de femmes ont bénéficié de financements de la DER/FJ, dont 90 % en nano-crédit. Afin de renforcer l’autonomisation socio-économique des femmes, la Der/fj a accompagné 178 555 initiatives entrepreneuriales féminines, pour un volume total de 43 milliards de francs Cfa. S’agissant du nano-crédit, les femmes sont largement majoritaires avec 90% des bénéficiaires (soit 120 137 femmes bénéficiaires) et 87% des financements (soit 27 milliards de francs Cfa octroyés).

Devant les associations de femmes venues des 14 Régions du Sénégal, La Ministre de la Femme, de la Famille, de la Protection des enfants s’est engagé à promouvoir et booster d’avantage l’autonomisation des Femmes comme  dans les recommandations de ces assises.

Conformément au Thème retenu pour cette journée, l’autonomisation et l’entreprenariat féminin étaient au centre des discussions. Les autorités Etatiques qui ont pris part à cette cérémonie ont aussi axé la réflexion sur la formation professionnelle, qui constitue une garantie à l’autonomisation économique des Femmes et des Filles. Pour le président de la République, cette autonomisation économique passe d’abord par un entreprenariat actif, inclusif, durable et porteur de croissance.

Mohammed NDIAYE

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)