Crues du fleuve Sénégal et de la Gambie, Le GIF se dit préoccupé par la situation des sinistrés, surtout des femmes.
Le Groupe d’Initiatives des Femmes, GIF, est très préoccupé par la situation de sinistre et de détresse des populations notamment des femmes des départements de Kédougou, Tambacounda, Goudiry, Bakel, Matam, Podor, Dagana et Saint Louis, suite aux crues des fleuves Sénégal et Gambie. En effet, ces débordements ont créé des inondations qui ont affecté les habitations, des milliers d’hectares de riz, de maïs et de mil, les vivres, le bétail et l’environnement. Les femmes et les enfants demeurent les plus impactés et exposés face aux catastrophes naturelles comme les inondations.
GIF, intervenant dans GENRE – Politiques publiques – Violence Basée sur le Genre – Développement durable, salue les efforts de l’Etat venant en aide et appui aux populations sinistrées ainsi que toutes les initiatives de soutien.
GIF exprime toute sa solidarité et sa compassion à toutes ces femmes qui vivent actuellement dans les zones inondées, à celles qui sont obligées d’accoucher dans l’eau, à celles qui ont des difficultés à accéder à l’eau potable, à la terre et aux services sociaux de base, à ces filles et garçons qui ne peuvent pas accéder à leur école, bref à toutes celles qui font face aux défis de la précarité, de la vulnérabilité et au développement de stratégies pour la survie de la famille.
GIF s’inquiète des menaces qui risquent de peser sur la sécurité alimentaire, sanitaire et sociale ainsi que celles causées par l’insécurité environnementale, au risque de déstabilisation de la cohésion sociale dans ces zones fragiles.
GIF appelle l’Etat à prendre en compte les spécificités du genre dans un contexte de risque de crise climatique en développant des alternatives résilientes pour accompagner les populations, veiller à des investissements en actions concrètes dans ces zones de grande vulnérabilité, pour l’adaptation vers une transition écologique et sociale, un financement climat sensible au genre, les femmes étant plus contraintes à vivre dans des lieux de précarité affectés par le changement climatique et où elles sont touchées de manière disproportionnée.
GIF appelle la société civile, le secteur privé et tous les segments de la société à se mobiliser auprès de l’Etat pour apporter leur soutien aux populations affectées notamment les femmes et les enfants.
Fait à Dakar, le 20 octobre 2024
La présidente
Penda Diouf Seck : contact : 77 520 81 49