Indice du Genre 2022, le Sénégal 10e sur 36 en Afrique Subsaharienne.

Indice du Genre 2022, le Sénégal 10e sur 36 en Afrique Subsaharienne.

« Moins d’un pays sur quatre progresse rapidement vers l’égalité des sexes », « 3 milliards de femmes et de filles vivent dans des pays avec un faible score pour l’égalité des sexes ».  C’est le constat fait par le rapport 2022 sur l’indice de Genre dans les ODD  qui a été lancé ce lundi. Développé par Equal Measures 2030,l’indice est le principal outil mondial pour analyser la responsabilité des États pour l’égalité des sexes et les ODD pour l’Agenda 2030.

L’indice couvre 56 indicateurs clés pour quatorze des dix-sept ODD, chaque objectif est représenté par 3 à 5 indicateurs liés au genre. Les données de 144 pays ont été étudiées. L’indice tire sur la sonnette d’alarme sur l’égalité des sexes, révélant que les défis mondiaux ont été lents au cours des cinq dernières années.

Selon le rapport moins d’un quart des pays progressent « rapidement » vers l’égalité des sexes, tandis qu’un tiers ne fait aucun progrès ou, pire encore, évolue dans la mauvaise direction. Des constats qui font dire au rapport que nous ne sommes pas sur la bonne voie pour l’échéance de 2030 pour la réalisation de l’égalité entre les sexes, comme l’exigent les ODD.

S’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les jeunes filles et les Femmes dans le monde, on peut craindre que les progrès hésitants et limités réalisés depuis 2015 aient été trop fragiles pour résister à un tel assaut. La pandémie a mis en lumière les lignes de faille entre les sexes qui entravaient les progrès vers la réalisation des ODD note le rapport. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les profondes failles dans l’égalité des sexes qui ont l’impact de la pandémie sur les filles et les femmes.

Selon l’indice parmi les causes de ces progrès lents ont peut citer le manque de travail décent pour les femmes, le déficit persistant d’investissement dans les services publics ainsi que les infrastructures sanitaires.

Concernant le Sénégal le rapport présente un tableau mitigé pour l’égalité des sexes. Le pays reçoit un score global de 55,2 en 2020, et bien qu’il s’agisse d’un niveau « très faible », le score s’est amélioré de près de 5 points entre 2015 et 2020. Le Sénégal se classe ainsi au 113e rang l’indice au niveau mondial. Les performances du Sénégal sont relativement bonnes en Afrique subsaharienne, se classant 10e sur les 36 pays inclus dans l’indice dans la région. Le Sénégal a fait des progrès concernant l’ODD 9 sur l’innovation, l’ODD 17 sur les partenariats et l’ODD 8 sur le travail. Cependant, le pays a connu une stagnation et un déclin sur l’ODD 2 sur la nutrition, l’ODD 11 sur les villes durables et l’ODD 7 sur l’énergie propre.

Pour corriger les manquements, l’indice propose des recommandations à savoir réformer et appliquer les lois sur l’inégalité, investir dans les services publics et les infrastructures sociales (y compris les soins), promouvoir le leadership, la participation et la voix des filles et des femmes, combler les lacunes en matière de données sur le genre, investir dans les organisations et mouvements féministes, créer un espace pour eux et les écouter, travailler avec les filles et les jeunes femmes et leur donner les moyens d’agir entre autres recommandations.

Le lancement s’est tenu ce lundi à travers un webinar.  Cette édition 2022 de l’indice fournit des données de 2015 et 2020 pour dresser une image des progrès (ou de l’absence de progrès) en matière l’égalité des sexes.

 

 

 

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)