JIF 2022, « l’Egalité aujourd’hui pour un Avenir Durable ».

JIF 2022, « l’Egalité aujourd’hui pour un Avenir Durable ».

L’implication des femmes dans le processus de paix et de sécurité, l’éducation en zone rurale, l’engagement de la jeunesse pour l’autonomisation des femmes voila entre autres les défis sur lesquels le gouvernement doit accentuer ses efforts selon la Directrice régionale d’ONU FEMMES. Elle s’exprimait en marge de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Selon Oulimata SARR la commémoration de cette journée est un moment d’accélération, de bilan et de prise de conscience. Dans son propos, elle a tenu à féliciter l’Etat du Sénégal pour son plan national de développement  qui inclut le PSE Vert. Un plan qui vise à apporter des réponses pratiques à la problématique de la gestion de l’environnement, des ressources naturelles et des secteurs prioritaires.

L’Union Européenne pour sa part à appeler le gouvernement à mettre en œuvre des reformes pour l’élimination des textes législatifs discriminatoires notamment le relèvement de l’âge du mariage pour les filles, l’application effective de la loi sur la parité lors les prochaines élections entre autres. L’ambassadrice de l’UE Irène MINGASSON de saluer les efforts enregistrés pour promouvoir les droits des femmes et notamment la lutte contre les violences basées sur le genre non sans rappeler la place des femmes dans les processus de paix.

Au nom du président de la république Abdou Ndéné SALL estime que promouvoir les femmes est gage de stabilité. Le secrétaire d’Etat a tenu à rappeler la priorité pour le gouvernement de mettre en place de politiques publiques visant à prendre en compte les besoins spécifiques des femmes et des filles. Par ailleurs il plaide pour que la Délégation à l’Entreprenariat Rapide soit une banque des femmes pour développer l’entreprenariat féminin avec un dispositif d’encadrement et de financement de proximité.

A noter que le Sénégal à l’instar de la communauté internationale a commémoré la journée internationale des droits des femmes ce mardi à l’esplanade du grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. La célébration a été présidée par madame Ndeye Saly Diop DIENG, ministre de la Femme, de la Famille du Genre et de la Protection des Enfants et avait pour thème de la journée est « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)