« Jotaay Ji », premier festival féministe au Sénégal
Le premier festival féministe au Sénégal s’est ouvert ce vendredi 19 août. A l’initiative du collectif « Jama », la manifestation se tient au Musée de la Femme Henriette BATHILY. Selon les initiatrices, il fallait trouver un lieu d’expression et un espace d’échange entièrement dédié aux femmes. Au cours de ce festival, les féministes du Sénégal vont requestionner les études, les approches, les pratiques et la compréhension de ce qu’est le féminisme.
Les organisatrices espèrent que ces trois jours de « waxtaan » et de « jotaay » seront l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives pour que les questions des femmes, des jeunes et les lois les concernant soient discutées pour parvenir à une meilleure prise en compte de leurs droits.
Pendant ces trois jours, il s’agira de discuter de l’éducation féministe, du code de la famille, des questions liées aux droits des femmes, à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, du féminisme africain à travers des panels des « waxtaans », ateliers interactifs, expositions, activités de bien être entre autres.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce vendredi au musée de la femme Henriette Bathily. Le festival se tient sur trois jours, les 19, 20 et 21 août 2022.