La CSW68 a fait un focus sur la pauvreté et sur le financement dans une perspective de genre.

La CSW68 a fait un focus sur la pauvreté et sur le financement dans une perspective de genre.

La 68 session de la Commission in Status of Women s’est ouvert le lundi 11 mars au siège des Nations Unies à New York. Le thème prioritaire de la CSW68 est « Accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre ».

Pendant deux semaines, 2 chefs d’État, 3 vice-présidents, plus de 100 ministres, 4 800 représentants d’organisations de la société civile et 14 000 personnes présentes au Forum des ONG ont participé aux discussions de haute facture autour de la thématique prioritaire. Environ 270 événements parallèles ont été organisés par les États membres de l’ONU, les organisations intergouvernementales et les entités des Nations Unies, plus de 760 événements parallèles ont été organisés par la société civile et des organisations dirigées par des jeunes dans le cadre du Forum des ONG CSW68.

La participation des jeunes, y compris des adolescentes, aux différentes sessions, y compris le Forum Jeunesse, a permis aux jeunes délégués d’échanger des expériences, des connaissances, des leçons apprises et des bonnes pratiques en mettant l’accent sur les multiples dimensions de l’inégalité qui exacerbent la façon dont les jeunes femmes et les filles expérimenter la pauvreté. Les sessions, en particulier le Dialogue interactif des jeunes, ont démontré l’importance de poursuivre la pratique consistant à intégrer les perspectives critiques des jeunes dans les sessions officielles de la CSW.

la cérémonie de clôture tenue le 22 mars a donné des engagements solides de la part des États membres de l’ONU pour renforcer le financement et les institutions afin d’éradiquer la pauvreté des femmes et des filles. À l’échelle mondiale, 10,3 pour cent des femmes vivent aujourd’hui dans une pauvreté extrême, selon le rapport présenté par le Secrétaire général des Nations Unies à la Commission, et les progrès vers l’élimination de la pauvreté doivent être 26 fois plus rapides pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030. Le document final (ou Conclusions concertées) reconnaît que les femmes et les filles vivant dans la pauvreté deviennent des « amortisseurs » en temps de crise et que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour accroître les ressources destinées à lutter contre la pauvreté des femmes et des filles.

L’attention se tourne désormais vers le 30e anniversaire de l’adoption du Programme d’action de Pékin, l’année prochaine. La 69e session de la Commission de la condition de la femme (CSW69) aura lieu du 10 au 21 mars 2025 à New York.

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)