La liberté d’expression et la sécurité des femmes journalistes dans le Sahel au cœur d’une rencontre..

La liberté d’expression et la sécurité des femmes journalistes dans le Sahel au cœur d’une rencontre..

Le Réseau International des Femmes RIF AMARC section Sénégal tient un atelier sous- régional pour discuter de la liberté d’expression et de la sécurité des femmes journalistes. C’est des femmes des radios communautaires  des pays comme le Sénégal, la Cote D’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, la Gambie et le Niger qui prennent part à la rencontre. Selon la présidente Codou LOUM  l’objectif de cette rencontre  de trois jours est de capitaliser les bonnes pratiques  pour permettre aux femmes de s’exprimer librement et de renforcer leur sécurité. Elle estime que c’est un processus de réflexion et d’actions au moment ou nous assistons à un élargissement des espaces de liberté d’expression, mettant les radios communautaires ou associatives au cœur du dispositif.

Pour le président de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) M. Ibrahima BALDE il est important pour les professionnels d’échanger sur la pratique du journalisme et de la liberté d’expression. Par ailleurs, il a invité tous les acteurs à porter le plaidoyer pour l’adoption de la loi sur l’accès à l’information, ce qui pourrait faciliter et autres citoyens d’approfondir leurs productions audiovisuelles, écrites et réflexions.

Sadibou Marong du bureau Afrique à Dakar de Reporters sans Frontières, pense que cette activité est une occasion pour faire le plaidoyer et des publications, qui renforcent la liberté de la presse, la liberté d’expression et la sécurité des femmes journalistes sur le terrain et au sein des rédactions mais aussi des radios communautaires.

La cérémonie a été présidée par le Directeur de la Communication du Ministère de la Communication, des télécommunications et de l’Économie numérique, M. Ousseynou Dieng qui par là, la détermination du réseau à relever les défis liés au renforcement du droit des femmes des médias de proximité et à la reconnaissance de leur métier face aux pesanteurs socioculturels.

A l’initiative du Réseau International des Femmes RIF AMARC section Sénégal  la rencontre a démarré ce mercredi 12 octobre et va se poursuivre jusqu’au vendredi 14 octobre.

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)