La macroéconomie sous une perspective féministe, FEMNET forme des militantes à Lomé.

La macroéconomie sous une perspective féministe, FEMNET forme des militantes à Lomé.

« Perspectives féministes sur la financiarisation et la souveraineté monétaire en Afrique », c’est le thème de l’African Feminist Macroeconomic Academy, AFMA) qui s’est tenue du 20 au 24 février à Lomé. Plus d’une vingtaine de jeunes femmes et hommes défenseur(e)s du genre, activistes, leaders de mouvements, journalistes et des réseaux qui travaillent à la réalisation des droits des femmes et de l’égalité des sexes ont pris part à la rencontre. A l’initiative du Réseau de développement et de communication des femmes africaines, FEMNET, l’académie a pour objectif de créer une masse critique de féministes africaines et militantes avec des connaissances plus accentuées en analyse macroéconomique sous l’angle féministe. L’AFMA a également pour objectif de renforcer la base de connaissances des participantes sur le genre et la macroéconomie mais aussi de faire avancer les campagnes de plaidoyers stratégiques, de façonner le discours sur des questions telles que, les flux financiers illicites, le travail décent, les femmes dans les économies entre autres.

La rencontre a abordé l’économie féministe et l’économie des soins, avec le docteur Murielle Ametoglo d’ONU Femmes du bureau régional AO. Elle est revenue sur la politique pour soutenir l’économie des soins mais aussi sur comment faire pour financer l’économie des soins. Il faut également noter l’intervention du Docteur Anta NGOM,  économiste, qui a développé la thématique sur les principales composantes de la politique macroéconomique féministe et les dimensions macroéconomiques féminins. L’académie a examiné de façon plus approfondie de ce que pourrait être la souveraineté monétaire en Afrique de l’Ouest d’un point de vue féministe. Une thématique développée par l’économiste Demba Moussa DEMBELE, qui a est revenu sur les liens entre la dette publique, la fiscalité régressive, les dépenses publiques mais aussi la monnaie unique…

Il a également était question d’aborder les approches féministes, de la macroéconomie, la politique fiscale, du capitalisme, du néolibéralisme, avec Sonia PHALATSE chargée de la justice économique de FEMNET. Dans la même dynamique, Mando CHIUNAPONDA a expliqué la dette et les industries extractives. La dernière journée a été accentuée sur le parcours historique de la politique monétaire en Afrique de l’ouest avec le Docteur Ndongo Samba Sylla.

Pour rappel L’AFMA a été lancé depuis 2017 á l’initiative du Réseau de développement et de communication des femmes africaines, FEMNET.  L’académie est une initiative intensive de développement des capacités pour la compréhension de la manière dont les politiques macroéconomiques façonnent les réalités vécues par les femmes dont ils s’efforcent á transformer la vie. Cela se traduira à son tour par leurs capacités à influencer les processus et les résultats des politiques macroéconomiques générales, au niveau local et au niveau mondial.

L’organisation croit fermement qu’ il faut investir délibérément dans une masse critique de défenseurs qui s’expriment clairement et disposent des outils nécessaires pour faire pression en faveur d’économies inclusives et transformatrices de genre. La rencontre s’est tenue du 20 au 24 février et a réuni des militantes venues du Burkina Faso, du Ghana, du Nigéria, de la Sierra Léone, du Libéria, du Sénégal, du Mali.

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)