Lancement de la campagne »Les filles au premier plan »Pour le maintien des filles à l’école.
Lancement ce mardi de la campagne « les filles au premier plan »dans 50 villages du département de Diourbel à travers un atelier d’adaptation et d’orientation de deux guides pour la mise en œuvre de la campagne. Elle a pour objectif de faire la promotion de l’éducation des filles à Diourbel et de favoriser leur retour et maintien à l’école.
La campagne intervient au moment où les statistiques de l’UNESCO sur l’abandon de l’école à cause du COVID sont alarmantes. L’agence onusienne estime à près de 5,3 millions d’élèves qui risquent de ne pas retourner à l’école en Afrique subsaharienne avec plus de filles impactées que de garçons. La cause de cet abandon est imputable au contexte pandémique qui avait comme conséquence la fermeture des écoles.
Au Sénégal les stratégies mises en place par les autorités pour pallier le problème ont montré des limites et la région ciblée enregistre un taux élevé de déperdition scolaire. Pour assurer la continuité de l’apprentissage des filles et leur retour à l’école en toute sécurité et amoindrir l’impact de la Covid 19 sur les apprenantes, la Division du Contrôle médical scolaire du Ministère de l’Education nationale, en partenariat avec l’UNESCO et en collaboration avec l’IEF de Diourbel, les radios communautaires et le réseau des paires éducateurs, vont sensibiliser les filles, les parents, les guides religieux et les leaders communautaires sur l’importance du maintien des filles à l’école.