Le ministère du Travail se dote d’une stratégie genre pour 2022 -2026.
La Cellule Genre du ministère du travail, du dialogue social et des relations avec les institutions a partagé lors d’un déjeuner avec presse sa stratégie genre. Elle va apporter entre 2022 et 2026 une réponse à certaines questions actuelles notamment la mise en place des crèches dans les entreprises, de lutter contre le harcèlement au travail, la promotion du congé paternité… selon Demba Diop de la GIZ. Il sera également question de faire en sorte que le genre soit institutionnalisé et prise en compte dans toutes les actions du ministère mais aussi de promouvoir une culture organisationnelle sensible au genre.Pour la Coordonnatrice de la Cellule Genre par ailleurs Directrice des Relations avec les Institutions dudit ministère Seynabou Mbaye Guèye, les défis de la prise en compte du genre demeure la législation, les réformes en cours sur code du travail, le code de sécurité sociale ainsi que les textes et conventions liés au travail.
La coordonnatrice poursuit en estimant que les acteurs seront formés pour une meilleure compréhension et appropriation de la stratégie genre. Il est également important selon Seynabou Mbaye Gueye d’identifier les disparités et les difficultés qui expliquent les contraintes en matière de genre liées à l’accès à l’emploi, au maintien à l’emploi et sur les questions de promotions des femmes entre autres. Par cette démarche le ministère du travail va prendre les mesures correctives pour favoriser la réduction de ces inégalités dans le monde du travail.
Notons que cette stratégie du ministère du travail a été élaborée après un audit genre pour mesurer le niveau d’intégration du genre dans le cadre institutionnel et interventions du ministère. Même si des actions positives sont à saluer, des faiblesses ont été notées au niveau institutionnel et programmatique. Il faut noter le manque de connaissance et de maitrise des concepts clés, la faiblesse des moyens, la non représentation de certains services dans la cellule genre…
La rencontre avec la presse de ce vendredi fait suite à un atelier de validation de la stratégie genre tenu le jeudi 07 juillet dernier.