Le Sénégal lance à son tour le African Woman Leadership Network.
A l’instar de 28 autres pays africains, le Sénégal a procédé au lancement du chapitre national du African Woman Leadership Network, AWLN, réseau africain des femmes leaders en français.
Pour la Directrice régionale d’ONU FEMMES, Oulimata SARR, le réseau AWLN est une plateforme d’influence et de mobilisation des femmes et le Sénégal est devenu le 29éme pays à mettre sur pied son comité de pilotage.
Selon Oulimata SARR, les femmes ont trois grands chantiers à savoir le chantier des droits, le chantier de la représentativité et le chantier de l’autonomisation économique. Elle pense que toutes les plateformes qui permettent d’amplifier les voix des femmes, de mobiliser des ressources et d’augmenter leur représentativité, sont des moments forts d’accélération.
Ndéye Saly Diop Dieng ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants estime qu’il ne faut laisser personne en rade dans ce mouvement fort, d’influence, porteur de dynamisme qui va fortement influencer les efforts consentis pour la promotion de la femme dans notre pays.
Le Réseau des Femmes Africaines Leaders résulte d’une initiative conjointe des Nations Unies à travers ONU Femmes et l’Union Africaine née du Forum de haut niveau des femmes leaders pour la transformation de l’Afrique, organisé à New York en 2017.
L’initiative continentale lancée à Addis-Abeba en février 2018 vise à renforcer le leadership des femmes dans la transformation de l’Afrique, conformément à l’Agenda 2063 pour l’Afrique et aux objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
Pour rappelle les piliers d’AWLN correspondent aussi aux objectifs du développement durable notamment la gouvernance et participation politique, paix et sécurité, finance et entrepreneuriat féminin, leadership des jeunes, agriculture et mobilisation sociale.
Notons qu’ONU Femmes assure le secrétariat et un comité de pilotage a été mis en place pour travailler sur le plan d’action national.