L’égalité au cœur de la célébration de la journée des droits humains.

L’égalité au cœur de la célébration de la journée des droits humains.

Le monde a commémoré ce vendredi la Journée des Droits Humains. « L’égalité comme solution pour créer des opportunités et offrir un accès à une société plus juste et inclusive.» Voila le thème retenu pour ce 10 décembre, marquant le 73ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Au Sénégal, la journée a été organisée par le Bureau du Haut-commissariat aux Droits de l’Homme, le Comité Sénégalais des droits de l’homme, la délégation de l’Union Européenne et la société civile à Dakar.

La cérémonie de ce  jeudi a permis à la représentante de la société civile madame Yaye Fatou Sarr de dire que « Nous devons avoir des femmes, des filles épanouies et autonomes » , car selon elle, la valorisation de l’égalité est garant d’une société juste. Dans son propos, elle a plaidé également pour l’accès de la jeunesse à l’emploi, à la terre, à la santé, à la formation entre autres.

Sur un autre registre le directeur du Comité Sénégalais aux Droits de l’Homme Maître Pape Sène, d’estimer que la pandémie de Covid 19 nous a démontré de fortes fractures sociales mais aussi son impact négatif sur les communautés. Le message de la Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme a été délivré par le représentant résidant Andréa Ori. Dans son message, il appelle à une solidarité renouvelée entre les peuples et les générations futures, une meilleure gestion des questions de paix, d’environnement, de sécurité et des droits humains. L’égalité est au cœur des solutions selon le représentant de l’agence onusienne.

Ce thème axé sur l’égalité a servi de prétexte aux jeunes du CEM de Thiaroye de faire des prestations portant sur les articles des droits de l’homme, les Objectifs de Développement Durable ainsi que sur les inégalités sociales entre les hommes et les femmes. C’est des jeunes filles talentueuses qui ont interpellé l’assistance à travers le plaidoyer pour le respect des droits de l’enfant à travers des slams.

En effet, la Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année par la communauté internationale le 10 décembre. Elle commémore le jour, en 1948 où l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)