Les femmes du monde rural portent la bataille contre le réchauffement climatique.
L’engagement contre le réchauffement climatique est une affaire de toutes et de tous. C’est ce qu’a compris l’Association les « Vacances Vertes ». Les femmes du monde rural ont été mobilisées pour marcher pour la justice climatique à l’appel de Khady CAMARA, lauréate du prix ONU Femmes pour climat et présidente de ladite Association. À quelques jours de la 27ème conférence annuelle de l’Organisation des Nations Unies sur le climat COP 27 en Égypte, le mouvement des femmes pour le climat réclame la concrétisation des engagements de l’accord de Paris.
Selon Khady KAMARA, les femmes du monde rural subissent de plein fouet les conséquences de la crise climatique qui se manifeste entre autres par une perte des emplois, l’augmentation de la pauvreté, la précarité énergétique entre autres. A cela il faut ajouter leur accès limité à la terre, aux ressources productives et financières, à l’éducation, à la santé…
Dans la ferme volonté de participer à l’action pour le climat les femmes du monde rural s’engagent à changer leurs gestes du quotidien pour une justice climatique. Khady CAMARA de dire que le moment est venu de renforcer la résilience locale face aux effets en cascade de la crise climatique dérive du modèle capitaliste.
Elle estime qu’il est temps de libérer le potentiel de chaque sénégalaise pour une véritable résilience climatique afin de donner une valeur économique à la biodiversité locale, de mettre l’accent sur la restauration des écosystèmes de promouvoir une agriculture solidaire et nourricière, de sortir des énergies fossiles, de dynamiser les économies locales et investir dans les infrastructures vertes.
Pour rappel, l’Afrique ne produit que 4% des gaz à effet de serre. Et pourtant c’est le continent qui subit le plus les effets néfastes de la crise climatique, donc il est temps de respecter les accords de Paris.
A.D