Locales 2022, des Organisations de Jeunes plaident pour la prise en compte des droits des filles.
C’est en tout 18 organisations qui ont décidé de conjuguer leurs efforts pour la prise en compte des droits des filles dans les programmes des candidats aux élections locales de janvier 2022.
C’est ainsi qu’elles ont lancé la campagne «agir pour les filles». Elle a pour objectif de faire en sorte que les candidats aux élections locales puissent prendre en compte dans leurs offres programmatiques mais aussi dans leur gestion, les besoins spécifiques des jeunes et particulièrement des filles. Elle vise également à accroître la participation des jeunes notamment des filles à la gouvernance locale.
Conscientes du rôle crucial des filles, ces organisations vont faire des activités de plaidoyer, de formation des journalistes sur les droits des filles, des tables rondes avec les candidats entre autres activités.
Ces associations plaident pour une participation inclusive des filles dans la gouvernance locale, une éducation de qualité pour la réduction des inégalités sociales, culturelles et économiques, une amélioration et une sécurisation des environnements scolaires, la mise en place de mécanismes pour le retour des filles à l’école, la formation professionnelle mais aussi l’autonomisation économique à travers l’entreprenariat.
Parmi les organisations membres de l’alliance on peut citer, Social Change Factory, la Croix Rouge, Réseau des Alumnis de plan international, Consortium Jeunesse Sénégal, Club des Jeunes Leaders de Koupemtoum…
Cette campagne lancée ce mercredi est à l’initiative des organisations de jeunes du Sénégal réunies au sein de l’Alliance des Organisations de Jeunes du Sénégal pour les Droits des Filles.
L’Alliance des Organisations de Jeunes du Sénégal pour les droits des filles regroupe plus de 18 organisations de jeunes qui militent contre toutes les formes d’inégalités affectant les jeunes et particulièrement les filles les plus vulnérables au Sénégal.