Locales 2022, les OSC multiplient les appels pour des élections apaisées.
Des organisations de la société civile sont à pied d’œuvre pour que les différents acteurs du processus électoral militent en faveur des élections apaisées.
Dans le sud du pays, la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance incite les candidats et candidates à signer une charte d’engagement pour des élections apaisées en Casamance.
Pour le projet Voix et Leadership des Femmes réunissant plus d’une vingtaine d’organisations, dans un communiqué, appelle à l’apaisement du climat politique.
Cette démarche intervient après la survenu des violences préélectorales mais aussi des scènes de violences notées pendant la campagne. Selon le projet VLF, ces violences peuvent avoir des conséquences sur les femmes militantes, électrices et surtout candidates. Elles font l’objet de nombreuses attaques à travers l’espace numérique.
C’est ainsi que ces organisations lancent un appel au Chef de l’Etat, aux leaders politiques, aux candidats et candidates, aux chefs coutumiers et religieux, aux jeunes, aux parents, aux femmes, aux médias et aux OSC pour que chacun puisse jouer sa partition pour des élections apaisées.