L’ONP en conclave pour noter l’intégration de la parité dans les politiques publiques.
L’Observatoire National de la Parité est en conclave en ce moment à Saly pour étudier l’intégration de la parité dans les politiques publiques en 2019 et 2020. Cette rencontre de Saly se tient depuis mercredi pour valider les rapports de contribution des ministères au bilan de la Parité dans les politiques publiques 2019 / 2020.
Avec la mise en place des budgets programmes et des leçons tirées dans le rapport bilan de la parité 2017 et 2018, il a été fortement recommandé, l’implication et la synergie de tous les acteurs dans l’élaboration et la validation d’un document de qualité. L’objectif de cette rencontre est de favoriser la prise en compte de l’égalité hommes femmes dans les politiques publiques, mais aussi de discuter des indicateurs de genres pour en mesurer les performances enregistrées en 2019 et 2020. Il s’agira également de lever les contraintes identifiées dans l’atteinte des objectifs de l’intégration de la parité dans les politiques publiques.
La rencontre se tient depuis mercredi dernier et va se poursuivre jusqu’au Samedi 18 Décembre 2021 dans le but d’élaborer le rapport sur la situation de l’intégration de la parité dans les politiques publiques en 2019 et 2020. Ledit document sera présenté au chef de l’Etat.
A noter que dans le rapport parité dans les politiques publiques de 2017 et 2018 a examiné la situation des femmes et des hommes dans les domaines prioritaires tels que l’économie, la politique et le social. Il a été noté que même si des avancées ont été enregistrées, les gaps continuent d’exister entre les hommes et les femmes dans le domaine du marché du travail. Selon le rapport pour qu’il ait un égal accès aux opportunités et à l’autonomisation économique, il faut consolider les mécanismes de correction mais aussi favoriser l’éducation des filles, leur qualification professionnelle, l’accès des femmes aux ressources et leur contrôle ainsi que l’accès aux financements.