Migration: les Institutions Nationales de A.O formées sur monitoring des violations des droits humains.
Le Bureau Régional du Haut – Commissariat des Nations Unies BRAO-HCDH et ses partenaires forment les Institutions Nationales des Droits Humains en Afrique de l’Ouest sur le monitoring des droits humains dans le contexte de la Migration. L’objectif de cette rencontre régionale est d’améliorer la connaissance par les INDH du cadre international des droits humains protégeant les droits des migrants notamment sur la situation des droits humains des migrants victimes de trafic illicite ou victimes de la traite. Le HCDH étudie également les possibilités de limiter l’ampleur du trafic illicite des migrants et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus au niveau sous – régional.
Selon Robert KOTCHANI, le tout nouveau représentant régional « les grands défis sont la prise en compte des droits de l’homme, des personnes migrantes régulières ou irrégulières. Monsieur KOATCHANI de dire qu’il y a des facteurs externes qui poussent les personnes à la migration. D’une façon générale, lorsque les personnes migrent, c’est qu’ils sont à la recherche de meilleures conditions de vie. Dans la plupart des cas, ils le font dans le cadre régulier quand les choses sont normales. Mais parfois, ils sont forcés par des crises, par des conflits mais aussi le changement climatique avec ses conséquences est facteur favorisant. », a – t – il laissé entendre.
Il poursuit et estime qu’il important de sensibiliser les gouvernements et ceci à travers les représentants d’institutions démocratiques comme la Commission nationale des Droits de l’Homme, pour amener ces derniers à comprendre les enjeux de la migration de leurs régions, et dans leurs pays. »
La formation a démarré ce lundi 07 Novembre 2022 avec des participants venus du Burkina – Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigéria, du Sénégal et du Tchad.
Pour rappel, cette formation est organisée dans le cadre du projet régional PROMIS financé par le Royaume des Pays-Bas, et qui est une initiative conjointe du BRAO-HCDH et de l’UNODC ROSEN visant à soutenir les Etats dans le développement de réponses basées sur les droits de l’homme au trafic de migrants et la traite des personnes et à répondre efficacement aux violations des droits de l’homme liées à la migration irrégulière.
A.D