Partages d’expériences entre les projets VLF Haiti, Mali et Sénégal.

Partages d’expériences entre les projets VLF Haiti, Mali et Sénégal.

Le projet Voix et leadership des femmes du Sénégal accueille les autres projets du Mali et d’Haïti pour une visite d’échanges et d’engagement. A cet effet, un atelier s’est tenu ce jeudi pour permettre de créer un espace de discussions et de partage entre les trois pays.

Selon la cheffe de projet de VLF Sénégal, plus de 75 organisations ont été accompagnées au niveau renforcement institutionnel et organisationnel. Pour Woré Ndiaye KANDJI, il faut également noter les progrès accomplis concernant les thématiques de plaidoyer notamment dans le cadre des violences basées sur le genre. Ce qui est important de souligner, selon la cheffe de projet, c’est l’importance des rencontres de ce genre et qu’il faudrait les multiplier pour renforcer une solidarité régionale entre les organisations,  partager les bonnes pratiques et parvenir à harmoniser les luttes pour impacter les communautés. Elle se réjouit de la résilience des organisations bénéficiaires qui vont être capables de  pérenniser les acquis du projet.

Reconnaissant les performances du projet VLF, Mame Gor Diouf, secrétaire général du ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants, annonce au nom du ministre le recensement national des organisations de femmes afin de disposer des données sur leurs nombres, leurs domaines d’interventions, leurs contraintes et difficultés. Cet exercice est une occasion d’identifier leurs besoins mais aussi de permettre au gouvernement de savoir où renforcer son action en faveur des femmes. Par ailleurs, Mame Gor Diouf de révéler la tenue prochaine des assises nationales de l’entreprenariat féminin et de l’autonomisation économique des femmes.

Noter que le projet en Haïti a accentué ses actions sur le viol, la formation, la sensibilisation, le renforcement des réseaux de femmes mais aussi sur le plaidoyer pour l’adoption de nouvelles lois dira Jésula blanc représentante du projet VLF en Haïti.

La directrice exécutive de l’Association pour la Promotion de la Femme et de l’Enfant au Mali, organisation bénéficiaire,  Awa Aly Doumbia, estime qu’avec le projet, il a été question de renforcer et accompagner les organisations au plan institutionnel et organisationnel mais aussi sur la sensibilisation sur des thématiques telles que les VBG, la santé de la reproduction et l’éducation.

L’ambassadeur du Canada au Sénégal a pour sa part magnifier les relations bilatérales entre les deux pays en annonçant une collaboration productive avec le ministère de la femme.

Ont pris part à l’activité des institutions étatiques, le secteur privé, le corps diplomatique, les organisations de la société civile mais aussi les 25 organisations partenaires du projet entre autres acteurs.

A.D

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)