Présence des femmes dans le secteur extractif: le projet VLF Sénégal discute des enjeux et défis.

Présence des femmes dans le secteur extractif: le projet VLF Sénégal discute des enjeux et défis.

Déficit d’opportunités économiques dans le contenu local, accès limité aux financements conséquents, absence d’une cartographie des femmes qui profitent des opportunités du secteur, l’aspect sociologique de la division du travail… voilà entre autres les défis rencontrés par les femmes dans le secteur extractif.

Suffisant pour le projet Voix et Leadership des Femmes d’organiser un atelier de deux jours pour discuter de ces défis et enjeux de la gouvernance du secteur extractif. Selon Gnagna Diène Diassé,  les femmes représentent à peine 7,69% dans les entreprises minières et gazières selon le rapport 2020 de l’ITIE. Même si ce chiffre est partiel, car ne tenant pas compte des femmes présentes dans l’administration des femmes entrepreneures entre autres, la présence des femmes est encore minime.

Selon Safietou DIOP présidente du Réseau Siggil Jigueen, les femmes doivent activement être présentes dans les instances de gouvernance du secteur extractif car elle pense qu’il y va de la stabilité du pays.  Madame DIOP d’estimer qu’il est important de promouvoir et de prendre en compte sérieusement le leadership des femmes dans ce secteur. Pour y parvenir, le plaidoyer et la sensibilisation doivent être de mise pour permettre aux femmes de gérer mieux et autrement ce secteur qui est enjeux stratégique mondial, sous-régional et national. Elle précise que la société civile est dans son rôle d’alerte et de veille pour préparer les femmes à saisir les enjeux de leur implication et de leur connaissance.

Pour la responsable du plaidoyer du projet VLF Sénégal Cécile Diatta SENGHOR, cet atelier entre dans le cadre du renforcement des capacités des organisations et réseaux d’organisations partenaires pour leur permettre d’acquérir des connaissances sur la question et de mieux renforcer leur argumentaire par rapport à une présence accrue des OSC de défense des droits des femmes et des filles dans les instances de gouvernance du secteur extractif.

 

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)