Lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles : Onu Femmes plaide pour plus d’engagement.
« Les médias sont des acteurs clés dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles ». C’est la conviction de la Directrice régionale d’Onu Femmes, Oulimata Sarr. Au cours d’un petit déjeuner de presse tenu ce mardi, elle a plaidé pour des médias engagés en faveur de l’égalité de genre. Une déclaration faite en prélude des 16 jours d’activisme de cette année.
« Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ». Voila le thème des 16 jours d’activismes qui vont être lancé ce jeudi. La directrice Régionale d’ONU Femmes, madame Oulimata Sarr a invité toutes les parties prenantes notamment, les médias, les animateurs, les acteurs communautaires, les autorités publiques, la société civile… à une approche holistique pour parler d’une seule voix et dire non aux mariages précoces, au viol, au harcèlement, aux pratiques traditionnelles néfastes, aux violences conjugales… Car selon l’agence onusienne, une femme sur trois est violentée dans le monde. Des chiffres alarmants selon Madame Sarr qui estime qu’il faut une mobilisation de tous les acteurs pour lutter efficacement contre toutes les formes de violences et discrimination à l’égard des femmes.
Pour y arriver, il faut aller vers le renforcement de capacités des acteurs, il faut favoriser l’accès à l’information, et aux services notamment les centres d’accueil et de prise en charge. Par ailleurs, elle appelle à un inventaire des lois discriminatoires et aller vers leur abolition. « Pour faire bouger les lignes il nous faut des politiques publiques, il faut renforcer les capacités des acteurs notamment les forces de sécurité, les médias, les acteurs de la santé, mais également alloués des ressources conséquentes au ministère de la femme » à déclaré la Directrice Régionale d’ONU Femmes. Elle poursuit en estimant que l’accès à l’information est important mais aussi l’accès aux services, les centres d’accueil et les services psychosociaux vont permettre de lutter de manière efficace contre les violences faites aux femmes et aux filles. Car elles constituent des obstacles à la réalisation des Objectifs de Développement Durable conclut-elle.
La Directrice de la Famille, le Docteur Fatou Faye Dème qui a pris part à la rencontre à dénoncé les multiples violences dont sont victimes les femmes. Et selon elle, il y a une nouvelle forme de violence qui est entrain de prendre de l’ampleur c’est « la violence en ligne ». Par ailleurs, elle a déploré la culture de la non dénonciation qui entoure ces violences. Docteur Fatou Faye Dème a profité de l’occasion pour annoncer la mise en place d’un système national de gestion des données. Car les enquêtes montrent une forte prévalence des violences et qu’il faut créer des espaces « sûrs » pour les femmes.
A noter que les 16 jours d’activismes seront lancés officiellement le 25 novembre prochain par le ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants et prendront fin le 10 décembre 2021, coïncidant avec la journée mondiale des droits humains.