Rencontre régionale des journalistes des médias en ligne, la CI accueille la 1ère édition.
« Liberté d’expression femmes et médias et droits humains », c’est le thème de la première rencontre régionale sur journalisme et droits humains. Elle s’est ouverte ce jeudi 27 avril 2023 à Jacqueville en Côte d’Ivoire. Cette rencontre a pour objectif de favoriser la mise en place d’un collectif régional des professionnels de médias sensibles aux Droits de l’Homme mais aussi de renforcer le plaidoyer pour des médias libres et indépendants. La rencontre se tient sur deux jours et réunie des journalistes francophones issus de la région ouest africaine.
Robert KOTCHANI, Représentant Resident BRAO
Pour le représentant résident du bureau des Nations Unies au Droit de l’homme, Robert KOTCHANI, cette rencontre est d’une importance capitale en ce sens que les travaux pourront aboutir à la conception d’un ambitieux programme conjoint et transversal sur la contribution des médias à la promotion des Droits Humains. A cette occasion, Robert KOTCHANI de préciser que les médias ont un rôle à jouer sur la liberté d’expression, sur la lutte contre les stéréotypes dont sont victimes les femmes mais surtout sur la lutte contre les discours haineux source de conflits et d’instabilité. Il poursuit et plaide pour la mise en place d’un Réseau régional de Médias en Droits Humains crédible et actif, porteur de messages de plaidoyers forts à l’endroit des décideurs politiques et acteurs de changements comportementaux pour contribuer aux progrès sociaux.
Lassina SERME
Selon le président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), Lassina SERMÉ, le numérique regorge d’énormes potentialités et qu’il est nécessaire d’utiliser l’intelligence artificielle pour prédire les violations des droits de l’homme et y mettre un terme. Par ailleurs, il estime que le digitale offre des avantages liés notamment à l’autonomisation, à la diffusion d’informations mais aussi à l’établissement de procédures d’enquête. Le président du REPPRELCI de dire que la promotion des droits humains peut se faire en utilisant les communications cryptées, les images satellites et des flux de données.
Antonia NGabala-Sodonon
Antonia NGabala-Sodonon, Représentante Résidente ONU Femmes en Côte d’Ivoire, pense que les médias sont des alliés clés et peuvent jouer un rôle important dans la remise en question des normes sociales et des stéréotypes qui tolèrent la discrimination ou la violence à l’égard des femmes. Elle révèle qu’en partenariat avec les agences sœurs, ONU Femmes œuvre en faveur d’une représentation non stéréotypée des femmes et des filles dans toutes les formes de médias, ainsi que du renforcement du travail et du rôle des femmes sur le lieu de travail des médias, y compris aux postes de direction. Elle reconnait toutefois que ces dernières années, il y a une prise de conscience croissante de l’importance de la diversité dans les médias et de la nécessité de donner une voix égale aux femmes.
Mame Omar DIOP, Directeur du bureau pays de l’UNESCO Côte d’Ivoire
Revenant sur l’importance des médias dans la promotion des droits humains, Mame Omar DIOP, Directeur du bureau pays de l’UNESCO Côte d’Ivoire, annonce que l’existence de médias libres, pluralistes et indépendants est une condition indispensable au bon fonctionnement des droits humains. Pour lui, un journalisme indépendant analyse le monde et le rend accessible à toutes et à tous, favorisant ainsi la diversité des opinions. Le représentant pays d’avertir toutefois de cette possibilité d’instrumentalisation du pouvoir des médias, qui peuvent devenir une menace pour le fonctionnement même de la démocratie. C’est pourquoi, il plaide pour un exercice plus rigoureux et plus stricte des normes d’éthique professionnelle, afin d’éviter la diffusion d’informations non vérifiées.
Bamba Sindou
L’atelier régional a été ouvert par le Secrétaire Exécutif de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Bamba Sindou. Il estime que les médias constituent un espace de dialogue et de liberté à renforcer, et un forum d’échange d’idées et d’opinions nécessaire à la démocratie. Il termine son propos en invitant à la mise en place au sein des rédactions, des comités d’éthique pour surveiller toutes les questions de droits de l’homme, notamment le harcèlement et les agressions contre les femmes journalistes.
La rencontre se tient sur deux jours et réunie des journalistes du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, du Benin, du Togo, du Sénégal et la Cote d’Ivoire le pays hôte. Elle est conjointement organisée par le bureau régional des Nations Unies au Droits de l’Homme, l’UNESCO Cote d’Ivoire et Onu Femmes, Cote d’Ivoire en collaboration avec le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) et l’CNDH.