Respect de la loi sur la parité dans les organes territoriaux, le COSEF alerte.
Au lendemain des élections du 23 janvier dernier, le Conseil Sénégalais des Femmes alerte sur l’obligation des partis politiques, des coalitions, des entités indépendantes ainsi que les autorités administratives à respecter la loi sur la parité et de son décret d’application.
Dans un communiqué, le COSEF estime qu’il est de son devoir de rappeler la Loi 2010-11 le 28 mai 2010 instituant la parité absolue Homme-Femme ainsi que son décret d’application n° 2011-819 du 16 juin 2011.
Ledit texte précise en son article 2 que les bureaux et les commissions des institutions totalement ou partiellement électives doivent être paritaires. Une disposition juridique qui pousse le COSEF à alerter et à mettre en garde contre toutes violations de la loi sur la parité lors de l’installation des bureaux et des commissions territoriaux.
Par ailleurs, le COSEF invite tous les hommes et les femmes épris de justice à rester des sentinelles de cette loi qui a marqué une évolution dans la démocratie sénégalaise.