Révision des articles 111 et 196 du code de la famille: le projet VLF Sénégal initie une campagne d’IEC

Révision des articles 111 et 196 du code de la famille: le projet VLF Sénégal initie une campagne d’IEC

Le projet Voix et Leadership des Femmes a lancé ce jeudi la campagne nationale d’Information d’Education et de Communication sur les stratégies de plaidoyer des réseaux d’organisations de la société civile de femme. Les trois thèmes retenus pour les actions de plaidoyer concernent l’article 111 du code de la famille relatif à l’âge légal du mariage chez la jeune fille, l’article 196 du code de la famille relatif à l’interdiction de la recherche de paternité et sur la prise en compte des femmes dans les instances de gestion du pétrole et du gaz et dans le contenu local.

Le choix de ces thématiques n’est pas fortuit en ce sens que selon les initiatrices de la campagne, ces articles constituent une violation flagrante des droits de la femme et de l’enfant.

En ce qui concerne l’article sur l’âge légal du mariage Ramatoulaye SECK du Réseau des Jeunes recommande une harmonisation et une application des textes signés et ratifiés par le Sénégal. Madame SECK de proposer un système holistique de protection de l’enfant  non sans appeler à la mise en place des mécanismes de sanctions en cas de non respect.

Pour l’article 196 du code de la famille, la coordonnatrice de la boutique de droit de Pikine, Madjiguène Sarr BAKHOUM prône tout simplement son abrogation car constituant une violence juridique à l’encontre des femmes et qu’il faudrait une alliance entre les OSC pour atteindre cet objectif.

Pour que la place de la femme dans les instances des industries des énergies soit effective, il faudrait un cadre d’échange avec le triptyque Etat-Femme-partenaire selon Isseu TEUW du ministère du Pétrole et de l’Energie. Elle plaide également pour le renforcement de capacité des femmes dans le secteur mais aussi de promouvoir la relève générationnelle.

L’activité de ce matin entre dans le cadre de l’approche du faire faire prônée par le projet VLF Sénégal confiée au Réseau Siggil Jigeen Sénégal. Cette approche  a pour objectif de renforcer davantage les capacités de ses organisations partenaires en les impliquant dans l’organisation des activités prévues dans le plan annuel du projet. Une série d’atelier coordonnée par le RSS a été déroulé avant le lancement de cette campagne nationale qui se veut inclusive et participative. En tout, 20 organisations et coalitions  de la société civile qui vont participer à cette campagne nationale avec une approche communautaire.

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)