Utilisation des énergies renouvelables pour l’autonomisation économique des femmes, deux livrets publiés.
Dans le cadre de la campagne Deliver for Good , Energy4impact a publié deux livrets sur les énergies renouvelables et les opportunités liées au gaz et au pétrole. La publication de ces deux livrets intitulés « Manne pétrolière et gazière : opportunité pour un développement durable » et « les énergies renouvelables pour l’autonomisation économique des femmes » entre dans le contexte de plaidoyer pour des investissements accrus dans les énergies renouvelables en faveur des femmes et des filles . Les documents révèlent que les femmes sont les premières victimes de la fracture énergétique qui existe entre les zones urbaines et les zones rurales.
En 2020, le taux d’électrification rurale s’est établit à 54% selon l’Agence de l’Electrification Rurale contre 39, 98% en 2013. Malgré cette amélioration, les impacts de cette pauvreté énergétique sont plus accentués sur les femmes et les filles car responsables de presque tout l’approvisionnement en énergie domestique et principales consommatrices des sources d’énergie.
Pour le Docteur Cheikh Sadibou Sakho expert en Genre et Energie, l’énergie est un puissant moyen de lutte contre la vulnérabilité et la pauvreté de cette couche sociale. Il estime que l’utilisation et la valorisation des énergies renouvelables peuvent être des pistes pour l’autonomisation économiques des femmes. L’expert de dire qu’au delà des besoins énergétiques de base il faut fournir aux populations notamment les femmes des services énergétiques capables de booster leurs activités de production économique.
Selon Abdou Karim Dosso, Directeur pays de Energy4impact au Sénégal, ces livrets sont des documents d’information qui vont permettre aux populations d’apprendre d’avantage sur le secteur du pétrole et de l’énergie. Ils ont également pour objectif de participer à la sensibilisation des populations sur l’importance de ces thématiques. Ainsi pour mieux vulgariser ces deux livrets des actions de communication seront déroulées notamment au niveau communautaire. L’objectif visé par la démarche c’est de favoriser un plaidoyer participatif.
Ces deux livrets ont été rendu public à travers un atelier de vulgarisation tenu ce vendredi à l’initiative de Energy4impact et le Réseau Siggil Jigueen dans le cadre de la campagne Deliver for good. Une campagne pluriannuelle de plaidoyer qui a pour objectif de rassembler divers intervenants en vue de faire progresser l’égalité des genres et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.