Vers l’identification des obstacles à la participation effective des femmes aux missions de maintien de la paix.
La réalisation de l’égalité de genre dans le secteur de la sécurité semble être une priorité pour les forces armées sénégalaises. Ainsi à travers le « Projet d’évaluation des obstacles à la participation des femmes des armées dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies » du fonds de l’initiative Elsie, les forces armées sénégalaises vont étudier les causes de la non participation effective des femmes dans les missions de maintient de la paix.
Dans un communiqué publié par Onu Femmes, le Général Cheikh Wade, Chef d’état-major général des Armées sénégalaises, estime que ce fond vient à point nommer et va renforcer les actions prioritaires pour l’intégration du genre dans les Armées sénégalaises.
Selon le communiqué publié ce mardi, les conclusions et les recommandations de l’évaluation vont favoriser la mise en place d’interventions sur mesure afin de lever les freins à la participation significative des femmes aux opérations de paix onusiennes et de soutenir la représentativité des femmes au sein des Forces armées. Ces conclusions vont peser de tout leurs poids dans l’élaboration de la Stratégie sectorielle genre des Forces armées du Sénégal réévaluée et actualisée pour la période 2022-2032 lit-on dans le communiqué.
Cette évaluation sera menée par le Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS) avec le soutien technique de l’Agence nationale de statistique et de la démographie (ANSD) en utilisant la Méthodologie de mesure des opportunités pour les femmes dans les opérations de paix (MOWIP), élaborée par le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF).
Il faut également souligné que la Police et la Gendarmerie Nationale du Sénégal ont précédemment mené une pareille évaluation et les bonnes pratiques pourront être exploitées pour faciliter la conduite de ce projet.
Notons que le Sénégal est le 16ème plus grand contributeur en contingent dans les opérations de paix des Nations Unies déployant 987 personnels militaires en février 2022. Parmi ceux-ci 38 sont les femmes (3.8%).
Créé par l’ONU et le Canada en 2019, le Fonds de l’initiative Elsie vise à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de l’ONU en matière de genre, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et à la Stratégie de parité entre les sexes applicable au personnel en uniforme 2018-2028.